On le croyait dans le coma, il livre son calvaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

On le croyait dans le coma, il livre son calvaire

Message  LourdesLeon-Online le Mer 25 Nov 2009 - 16:07

Pendant vingt-trois ans, un jeune Belge entendait tout autour de lui alors qu'on le pensait, à tort,dans un état végétatif. Son cas serait loin d'être isolé. Il veut écrire un livre.
« Je criais, mais on ne pouvait pas m'entendre ». C'est par cette formule que Rom Houben résume l'incroyable épreuve qu'il a vécue vingt-trois années durant. En 1983, un accident de voiture plonge ce Belge de 20 ans - il en a 46 aujourd'hui - dans ce qu'on considère à l'époque comme un coma profond.

Rom est paralysé, hospitalisé dans un état qualifié de végétatif. Mais il y a trois ans, de nouvelles analyses menées à l'université de Liège par le Dr Steven Laureys, qui dirige le Coma Science Group, ont montré que Rom Houben était en fait pleinement conscient de ce qui se passait autour de lui.

Le patient a raconté le calvaire qu'il a vécu pendant ces années, condamné à entendre tout ce qui se disait autour de lui sans pouvoir intervenir. « J'ai été le témoin de ma propre souffrance lorsque les médecins et infirmières tentaient de me parler et finissaient par renoncer », a-t-il raconté. Le pire a été le jour où sa mère et sa soeur sont venues lui raconter la mort de son père. Il voulait pleurer, mais son corps demeurait immobile. Coupé du monde, il passait son temps à méditer. « Tout le temps, je rêvais à une vie meilleure. La frustration est un mot trop faible pour exprimer ce que je ressentais », a-t-il ajouté.

Un cas qui n'est pas rare

Aujourd'hui, il ne peut toujours pas bouger, mais il peut lire grâce à un appareil placé au-dessus de son lit et peut communiquer par clavier interposé. « Je veux lire, parler à des amis par ordinateur, et goûter à la vie, maintenant que les gens savent que je ne suis pas mort, a-t-il affirmé. Je n'oublierai jamais le jour où l'on a identifié mon problème. Cela a été comme une seconde naissance. » Il souhaite maintenant écrire un livre sur son expérience.

Le cas de Rom Houben est loin d'être isolé, selon une récente étude. Le Pr Laureys estime que 40 % des personnes que l'on pensait en état végétatif ont en fait conscience de leur environnement et d'elles-mêmes à des degrés divers. De nouvelles techniques d'imagerie, très coûteuses, permettent de réduire les erreurs de diagnostic. Elles ne sont malheureusement pas à la portée de tous les hôpitaux. « Chaque patient devrait être testé au moins dix fois avant qu'on ne le catalogue définitivement végétatif », estime le Pr Laureys. Pour éviter de nouveaux Rom Houben.

☼★☼★☼★☼★☼★☼★☼★☼★☼★☼★☼★☼★☼★☼★☼★☼★☼★☼★☼★☼★☼★☼★☼★☼★☼★☼★☼

www.LourdesLeon-Online.com
avatar
LourdesLeon-Online
Webmiss
Webmiss

Féminin Taureau Serpent
Messages : 630
Date d'inscription : 28/10/2009
Age : 28
Localisation : Près de Douai (59)

http://www.lourdesleon-online.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: On le croyait dans le coma, il livre son calvaire

Message  madonna-thequeen le Mer 25 Nov 2009 - 17:02

J'imagine comment ça doit être horrible...On te croit dans le coma, alors que non, tu es conscient mais ne peut ni bouger, ni parler...Tu dois endurer et écouter les gens qui essayent de te parler...Je crois que je préférerais être morte plutôt que d'avoir à subir ça pendant plus de 20 ans.

☼★☼★☼★☼★☼★☼★☼★☼★☼★☼★☼★☼★☼★☼★☼★☼★☼★☼★☼★☼★☼★☼★☼★☼★☼★☼★☼
avatar
madonna-thequeen
Modératrice
Modératrice

Féminin Sagittaire Cheval
Messages : 156
Date d'inscription : 15/11/2009
Age : 26
Localisation : Chartres

http://madonna-thequeen.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: On le croyait dans le coma, il livre son calvaire

Message  Amélia le Mer 25 Nov 2009 - 20:02

Ah mais carrément!! Moi aussi je j'aimerais mieux mourir que d'être comme ça!! La vache....vivant dans un corps mort, on doit se sentir si impuissant, je n'ose même pas m'imaginer!! pale pale En plus 23 ans quoi, mais moi au bout d'une journée, mais je deviens folle!!!!! affraid Aaaah pétard c'est rageant des hsitoires comme ça!!
avatar
Amélia
What It Feels Like For A Girl?
What It Feels Like For A Girl?

Féminin Cancer Chèvre
Messages : 317
Date d'inscription : 16/11/2009
Age : 26
Localisation : Region PACA

Revenir en haut Aller en bas

Re: On le croyait dans le coma, il livre son calvaire

Message  Human-Nature le Mer 25 Nov 2009 - 23:48

J'ai entendu cette histoire hallucinnante à la radio et comment dire..c'est...terrifiant en fait Shocked
23 ans....personne peut réaliser ce que lui a subi c'est juste énorme, et ce qui m'énerve dans l'histoire c'est qu'on se rend compte que finalement il était conscient, au bout de 23 ans !!! Putain on est en 2009 on est capables de faire tout un tas de conneries mais ça on sait pas faire faut arrêter ! Moi j'dis bon courage et félicitations à ce type qui vaut toutes les légions d'honneur du monde, et j'irai acheter son bouquin quand il sortira !

☼★☼★☼★☼★☼★☼★☼★☼★☼★☼★☼★☼★☼★☼★☼★☼★☼★☼★☼★☼★☼★☼★☼★☼★☼★☼★☼
You tried to shove me back inside your narrow room

Sticky & Sweet Tour - Stade de France 20 septembre 2008 - Bercy 9 juillet 2009
avatar
Human-Nature
Modérateur
Modérateur

Masculin Poissons Chien
Messages : 90
Date d'inscription : 15/11/2009
Age : 35
Localisation : Dechy (près de Douai - 59)

http://meli-park-tribute.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: On le croyait dans le coma, il livre son calvaire

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum